Fréderic Lefevre

C’est dans sa propriété, près de Dreux, que nous avons eu le plaisir de rencontrer Frédéric Lefevre pour une visite de son colombier. L’occasion d’explorer en sa compagnie les secrets de son art colombophile, dévoilés lors d’une grande interview en trois parties.

Au programme également de cette première partie d’interview : le profil de sa colonie et sa prédilection pour le jeu avec les femelles. (vidéo 1)

Dans cette première vidéo, Frédéric évoque ses débuts en colombophie ainsi que le cheminement qui, en 2016, et après une interruption en 2000, l’a poussé à remettre le doigt dans l’engrenage.

« J’ai repris une licence et j’ai pu rejouer mes premiers concours en 2017. Mais plusieurs questions importantes se posaient : dans quelle direction aller ? Comment procéder ? Allais-je avoir le temps ? Finalement, je me suis lancé, en commençant par acheter sur Internet. Cela avec un peu le sentiment, il est vrai, d’acheter une colonie épaisse qui me permettrait de griller des étapes. J’ai eu tort : la colombophilie d’aujourd’hui est une colombophilie hyper exigeante », raconte-t-il


C’est dans sa propriété, près de Dreux, que nous avons eu le plaisir de rencontrer Frédéric Lefevre pour une visite de son colombier. L’occasion d’explorer en sa compagnie les secrets de son art colombophile, dévoilés lors d’une grande interview en trois parties.


Frédéric évoquait ses débuts en colombophilie ainsi que les choix stratégiques qui lui ont permis, il y a environ quatre ans, de fonder sa colonie. Dans cette deuxième partie d’interview, le passionné nous parle des circonstances qui, cette année, l’ont poussé à déléguer le management de ses pigeonniers.

C’est également avec un plaisir non dissimulé que le passionné détaille ses installations (deux grands volières pour loger les pigeons dès la fin des concours et jusqu’à la remise en ménage, des reproducteurs tous en boxes…) et donne (entre autres) sa définition de ce qu’est un bon résultat.
(Vidéo 2) https://youtu.be/1oaZcR9-TB0

Après nous avoir initiés à son art de la colombophilie dans une première vidéo, puis avoir présenté (entre autres) ses installations, Frédéric nous parle dans cette troisième et dernière partie d'interview de sa stratégie d’alimentation et de l’aspect sanitaire, notamment sa façon de lutter contre la paratyphose, « une des maladies que beaucoup d’amateurs sous-estiment ».

Après nous avoir initiés à son art de la colombophilie dans une première vidéo, puis avoir présenté (entre autres) ses installations, Frédéric nous parle dans cette troisième et dernière partie

Finalement, le passionné révèle les raisons qui l’ont poussé à participer à l’aventure Pigeon Master. (Vidéo 3)

https://youtu.be/JUWlgfErJU0



TEXTE, PHOTOS, VIDÉO : DAVID SAGOT
 





Photos

Vidéos