
Sonia et Philippe Taine
C’est lors de l’Edition Fugare 2022 que nous avons pu échanger avec Sonia Taine, Championne de la coupe d’Europe 2021. Colombophiles à Dricourt (Ardennes), Sonia et Philippe ont bâti une incroyable colonie. De la vitesse aux internationaux ils ont tout remporté.

C’est un véritable travail d’équipe et surtout une organisation bien rodée. Sonia s’occupe des soins quotidiens, de la nourriture, des volées… Philippe est un véritable colombiculteur, un sélectionneur « Et ensemble on se met d’accord pour positionner nos inscrits ». Très proche de ses animaux, Sonia passe le plus de temps possible avec ses oiseaux « C’est une saine occupation, une belle passion que nous pouvons partager ensemble et avec les enfants ».

C’est Philippe qui a transmis la passion colombophile ; tous les deux sont militaires de carrière, quand il partait en Opex (opérations militaires à l’extérieur de la France), Sonia prenait le relais au colombier « On a décidé de mettre la licence a son nom, ce qui était normal vu que c’est elle qui s’en occupait. Le mérite lui revenait » explique Philippe. En 2005 elle passe donc le concours de jeune colombophile avec André Dupont comme parrain. « On a commencé par les concours de vitesse et demi-fond de l’Aisne » avec succès puisque jusqu’en 2017 ils sont dans le top 5 au championnat vitesse et demi-fond de l’Aisne.
Viennent ensuite les premiers essais dans le grand fond, avec des contingents plus importants. A partir de 2015 Philippe et Sonia vont travailler à l’élaboration d’une lignée pour jouer les internationaux. Philippe introduit donc des pigeons de fond d’amateurs reconnus : Beaujean Didier, Tant Michel, Wijnands Roger et Harry… mais nous reviendrons sur les origines et la sélection dans un prochain reportage.
A force de progrès ils sont parvenus en 2021 à la première place de la coupe d’Europe

Nous retrouvons Sonia et Philippe Taine vainqueurs de la coupe d’Europe 2021. Après cette année exceptionnelle à tout point de vue, l’équipe qui a permis à notre duo de se hisser à un tel niveau est partie à la reproduction. A l’image d’une équipe de foot qui remporte la coupe du monde, comment gère-t-on l’après ? Une chose est sûre et vous allez très vite le saisir : contrairement aux bleus, nous n’attendrons certainement pas 20 ans avant la prochaine victoire.
« Finalement nous ne visions même pas le championnat européen, mais la saison s’est merveilleusement bien passée et plus les semaine défilaient plus on se disait que nous serions bien placés… Mais de la à en être les vainqueurs ! » . Ce qui a permis ce résultat c’est une équipe hors norme issue d’une sélection maîtrisée. Au colombier Taine, Sonia entretien une relation de proximité avec ses oiseaux : la préparation, l’observation … Elle les connaît par cœur, d’ailleurs elle sait insister pour engager certains pigeons que Philippe n’aurait pas osé mettre (cf.vidéo). Philippe lui a véritablement une main en or doublé d’une détermination totale. Passionné par la génétique, il a emmagasiné toutes les théories sur la sélection en main pour en tirer ses propres conclusions. En clair c’est la différence entre le savoir et le savoir-faire. Avec le « savoir-faire » vous avez une certaine capacité d’adaptation ce qui est primordial dans notre hobby pour adapter une race de pigeon à une topographie, géographie ou même à des conditions climatiques particulières. Bien sûr il faut avoir les bases mais dans ce sport on peut se poser la question si le savoir est vraiment utile face au savoir-faire étant donné que chaque colonie est différente.
Rentrons dans le vif du sujet : Gaia !

« Reproductrice de base », ce terme vous l’avez lu et relu en particulier en cette période de mercato des enchères colombophiles et autres ventes de bons où l’on vous propose à longueur de journée des pigeons issus de « reproducteurs de base ». Finalement c’est un terme très commun, très normal si l’on prend l’aspect colombophile dans sa globalité. Mais qu’est ce que la normalité (surtout à Dricourt) ?
Gaia est la mère de
- Tyson, 1° As pigeon européen 3 prix 2021, 1
- 1° AS pig CIF 3 prix 2021
- 1° AS pig REGION EST 2021
- 3° AS pig CIF 2 prix 2021
- 3° meilleurs pigeons grand-fond 2020-2021 – 3 prix PIPA RANKINGS 2021
- 1°,2°,3° GRAND-EST BARCELONE 308p 20
….

Ci-dessus, Tyson, 1e As pigeon européen. Du côté de la mère c’est évidement Gaia accouplée sur « le Carteus » FR08-375472. voir le pedigree de0 Tyson : 230945-17 (ici)


Adeona est finalement la demi-soeur de Tyson, c’est une pure Beaujan (Didier), en effet le père, Ouranos vient de cette colonie. Philippe explique « on a voulu aller jusqu’au bout avec la race Beaujean pour voir jusqu’où ils pouvaient aller« . Mission accomplie, voir le pedigree de Adeona ici


Valentino est un peu plus jeune, on retrouve dans son pedigree le couple de base Beaujean avec Gaia et Ouranos. son père, le FR15-231541 « le jeune » de race Beaujean, a été accouplé à la 621 qui est un produit du colombier Taine un choix judicieux permettant de créer ce magnifique As pigeon (voir pedigree Valentino) 230971-17)).

Autre pigeon dont les origines sont historiques de cette colonie, l’As 997, spécialement affuté pour Marseille. Sonia et Philippe sélectionnent une lignée particulière pour la ligne l’Est. Pedigree de l’As 997